En cas de mauvaise trésorerie ou mauvaise gestion des possibilités ... Des professionnels peuvent vous aider, en particulier votre banque. En cas de difficulté de trésorerie, sachez qu'il existe différents crédits de trésorerie :
La facilité de caisse et le découvert bancaire
Il s’agit d’un crédit à court terme qui permet le fonctionnement débiteur du compte bancaire, généralement accordé sans demande de garantie.
Les différences entre la facilité de caisse et le découvert bancaire sont minces.
Tandis que le découvert correspond à une autorisation (orale ou écrite) dont le montant et l’échéance sont clairement déterminés, la facilité de caisse renvoie plus à une tolérance ponctuelle non formalisée.
La facilité de caisse et le découvert sont souvent réservés aux organismes disposant d’une structure financière saine et devant faire face à des besoins de trésorerie ponctuels ou limités en montant (généralement inférieurs à un mois de chiffre d’affaires).
L’absence de garantie incite les banques à se montrer particulièrement prudentes.
La plupart d’entre elles souhaitent observer le fonctionnement du compte de leur client pendant quelques temps avant d’envisager un tel concours.
La facilité de caisse :
La facilité de caisse est souple et très répandue.
La banque autorise l’entreprise à rendre son compte débiteur « quelques jours par mois » selon la formule consacrée.
Pourquoi quelques jours seulement ? Le paiement des fournisseurs se fait généralement à dates fixes. Il en est de même pour les salaires et pour les cotisations sociales.
De leur côté les créances clients sont encaissées au fil de l’eau et, en tous cas, pas aux mêmes dates.
En demandant que le compte redevienne périodiquement créditeur, la banque s’assure que la structure financière de votre entreprise est suffisante.
En simple, la trésorerie ne doit pas être durablement négative.
La banque percevra des intérets appelés "agios".
Le découvert :
Comme son nom l’indique, le compte est débiteur pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans interruption.
Le clignotant bancaire passe de l’orange au rouge. C’est le signe d’une détérioration de trésorerie dont il faut déterminer les causes. La situation est devenue délicate surtout lorsqu’elle est repérée par le banquier et non diagnostiquée avant par vous-même au sein de l’entreprise.
Cas favorable pour obtenir un découvert:
Lorsqu’une entrée de fonds inhabituelle est attendue à une date précise (créance client exceptionnelle ou cession d’un matériel par exemple) la banque n’hésitera pas à vous aider, à condition de l’informer et lui demander son accord au préalable pour un dépassement de découvert autorisé.